Achat de noms de domaines expirés : est-ce bien légal ?

En achetant un nom de domaine expiré, il est possible de profiter de l’historique de ce domaine et notamment de son référencement SEO. Acheter un nom de domaine non renouvelé est donc l’occasion de pouvoir utiliser un trafic déjà existant en bénéficiant d’une audience bien établie.

De plus, l’achat de noms de domaines expirés est totalement légal sachant que ces noms de domaines n’appartiennent plus à leurs anciens propriétaires. Cependant, dans ce milieu, il existe certaines pratiques qui sont totalement illégales et il est important de les connaître pour éviter les pièges. Explications.

Des pratiques illégales à reconnaître

La législation sur les noms de domaines expirés est très claire. Si l’achat de noms de domaines expirés est légal, les pratiques frauduleuses comme le typosquatting et le cybersquatting ne le sont pas.

Le typosquatting est un enregistrement d’un nom de domaine dont l’écriture ressemble fortement à un nom de domaine connu. En effet, cela est rendu possible grâce à une coquille dans le nom. En outre, ce système permet de récupérer les informations des internautes. C’est une pratique punie par la loi. De plus, via ce procédé, les pirates informatiques peuvent envoyer des virus sur l’appareil de l’internaute qui visite le site.

En ce qui concerne le cybersquatting, il s’agit de l’enregistrement illégal d’un nom de domaine identique à celui d’une marque. L’objectif est de produire des gains grâce au trafic généré par l’enseigne. Et via cette méthode, il est même possible d’empêcher le vrai propriétaire de la marque de conserver son nom de domaine.

Pourquoi acheter un nom de domaine expiré ?

A présent, vous êtes capables de faire la différence entre un achat de nom de domaine légal et une pratique illégale. Il est donc important que vous compreniez en quoi le fait de choisir un nom de domaine non renouvelé présente de nombreux avantages pour lancer votre site :

  • pour une plus grande sécurité : en achetant un nom de domaine expiré, vous évitez la concurrence déloyale et vous diminuez les risques de cybersquatting.
  • pour une audience existante : vous allez vous lancer dans un nouveau projet mais vous ne partirez pas de zéro. En effet, grâce à votre nom de domaine expiré, vous allez profiter d’une audience déjà ciblée.
  • pour un meilleur référencement : l’utilisation d’un domaine non-renouvelé va vous permettre de récupérer le trafic du site. En effet, ce domaine possède sa propre histoire. Son historique est un atout pour optimiser votre référencement naturel.
  • pour un plus grand réseau : grâce à des noms de domaines expirés, vous pourrez mettre en place un plus grand réseau de sites web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *