Comment refaire son permis de conduire ? Procédure et conditions

Vous avez perdu votre permis de conduire ? Pas de panique, vous pouvez procéder à une nouvelle demande pour recevoir une version duplicata de ce précieux document. En effet, dans certains cas, il est possible de refaire son permis de conduire. Attention, cependant, si c’est simplement pour avoir une version plus récente ce n’est pas possible. Mais si par exemple, vous l’avez perdu, et dans d’autres cas spécifiques, vous pouvez effectuer votre demande. Voici les conditions à respecter et la procédure à suivre.

Dans quels cas refaire son permis ?

Refaire votre permis est bien possible, cependant seulement pour certaines raisons et dans certains cas bien précis.

Tout d’abord, il est possible de faire une nouvelle demande si vous avez égaré votre permis et qu’il vous est impossible de remettre la main dessus, (il vaut donc mieux vérifier partout afin d’entamer la procédure). Il faudra également réaliser une déclaration de perte de votre ancien permis avant d’entamer la demande.

Le deuxième cas, c’est le vol. Si on vous a dérobé votre permis de conduire, vous pouvez bien entendu faire une nouvelle demande pour le remplacer. Comme pour la perte, vous devez réaliser une déclaration, cette fois-ci liée au vol, avant d’entamer la demande.

Enfin, la détérioration de votre permis peut vous obliger à demander une nouvelle version à la préfecture, si ce dernier tombe en lambeaux, vous n’avez pas d’autre choix.

Si vous changez d’adresse postale ou que vous déménagez, vous n’avez pas à changer de permis, il n’y aucune obligation et vous pouvez conserver ce dernier. Par ailleurs, si la raison est que vous désirez simplement un permis neuf, ce n’est pas non plus un motif légitime, ça ne sert à rien de tenter votre chance !

Quelle procédure suivre pour refaire son permis ?

Si vous désirez refaire votre permis, vous avez différentes solutions pour entamer les démarches.

La première solution, c’est de réaliser votre demande en ligne sur le site ants.gouv. Vous devez pour cela, créer un compte dans un premier temps. Ensuite, il faudra effectuer une demande et choisir “permis de conduire”. Vous devrez ensuite indiquer “perte du titre”, si tel est votre cas lors de la sélection.
Il faudra alors compléter votre demande en fournissant certains documents. Vous devrez numériser votre pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, la déclaration de perte ou de vol ainsi qu’une photo d’identité conforme. Vous devrez ensuite payer 25 euros, cela correspond au prix du timbre fiscal nécessaire pour refaire votre permis. Cette procédure est simple et vous évite de vous déplacer en préfecture.

Si vous préférez la procédure classique, il faudra vous rendre en préfecture ou sous-préfecture de votre département pour renouveler votre permis. Vous pourrez déclarer la perte ou le vol en même temps, n’hésitez pas à prendre rendez-vous si cela est possible en contactant la préfecture.
Pour réaliser votre demande, vous devez rassembler un certain nombre de documents, inutile de vous présenter à la préfecture les mains vides, cela serait une vraie perte de temps.

Les documents demandés sont les suivants : formulaire cerfa n°14882*01 et formulaire cerfa n°14948*01, la déclaration de vol ou de perte, votre pièce d’identité (originale et photocopie), 2 photos d’identités conformes, un justificatif de domicile, et enfin, le timbre fiscal de 25 euros que vous pourrez acheter directement à la préfecture ou dans un bureau de tabac.

Dans certaines régions, il faudra aussi vous acquitter d’une taxe régionale pour obtenir votre duplicata de permis, mais cela ne s’applique pas à toutes les régions.

Le renouvellement du permis

Comme indiqué précédemment, il existe 3 cas qui nécessitent une demande de duplicata de permis. Cependant, ce que vous ne savez peut-être pas c’est que depuis la réforme du permis de conduire de 2013, les permis doivent être renouvelés tous les 15 ans ou tous les 5 ans selon les cas de figure. De plus, pour certains permis, il faut aussi passer un examen médical lors de ce renouvellement.

Pour les permis A et B, la durée de validité est de 15 ans. Le renouvellement doit être fait auprès de la préfecture ou sous-préfecture de votre département, il s’agit d’une simple mise à jour purement “administratif”.

Cependant, pour les permis C, D et E, un contrôle médical vient s’ajouter, et l’âge rentre en ligne de compte. En effet, plus l’âge du conducteur est avancé, plus la durée de validité baisse. Selon la catégorie de permis et l’âge du conducteur, la durée est de 1 an à 5 ans. De plus, le contrôle médical permet d’effectuer un suivi, et d’éviter au conducteur de se mettre en danger sur la route mais aussi de mettre en danger la vie d’autrui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *